Mère au foyer, le plus beau métier du monde

C’est à la fois le plus beau métier du monde et pourtant le moins considéré. La raison en est toute simple : ce n’est pas payé !!!! Ce n’est pas tout à fait juste : non, je ne parle pas des allocations familiales. Notre salaire c’est la satisfaction d’être présente quand nos enfants, notre mari ou notre famille ont besoin de nous, de pouvoir rendre service, mais aussi de pouvoir faire tout ce qui nous coûterait pas mal d’argent si on devait payer quelqu’un pour le faire !

POURQUOI EST-ON UNE MAMAN AU FOYER ?

  • Par obligation parfois, parce que du jour au lendemain, on se retrouve sans travail
  • Par choix souvent
    • parce qu’on a fait nos calculs et qu’on s’est rendu compte que Salaire – Garde d’enfants – impôts – frais d’essence et de repas – femme de ménage = reste 200€ + fatigue + frustration de n’avoir pas le temps de souffler ni de voir grandir les enfants !!!
    • parce qu’on y a pris goût ! et oui, c’est possible : c’est mon cas !

DÉMODÉ, DÉGRADANT, RINGARD ?

Pas du tout ! Travailler 8 heures par jour pour gagner des clopinettes, ça c’est dégradant ! Être fatiguée, voire épuisée, stressée pour ne voir que le mauvais côté des choses et s’énerver contre les enfants qui sont juste excités de vous avoir enfin pour eux ? ça c’est démodé et ringard ! Dans un monde où tout le monde court, où on reçoit 10 informations à la minute, avoir un peu de temps pour faire tout ce qui doit être fait, c’est un luxe qui n’a rein de dégradant. C’est « Hygge » (terme suédois imprononçable) donc c’est à la mode !

ÉPANOUISSANT ? 

Ça peut le devenir, à condition de ne pas écouter les mauvaises langues et aussi d’être TRÈS organisée. Parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, être maman au foyer n’est pas de tout repos. Vous allez le comprendre en lisant la suite.

Ce blog a donc pour but de vous aider à vous organiser pour trouver un équilibre entre votre rôle de Maman, votre vie de femme, votre vie familiale et votre vie sociale tout en restant en forme et en restant zen. Tout un programme !

les métiers de maman

 

 

Vous avez sans doute déjà lu cette citation ! alors, je me suis amusée à reconstituer la liste des métiers qu’exerce une Maman pendant ses journées très chargées. Cela va permettre de se rendre compte que ce n’est pas tant la difficulté des tâches qui nous fatigue, mais la multitude de rôles à endosser. Et ensuite, je vous expliquerai ma vision de choses pour accomplir ces tâches sans stress, et donc avec moins de fatigue pour que la vie devienne plus simple. De cette façon, même si on n’arrive pas toujours à garder la ligne, gardons au moins le sourire !

LES MÉTIERS DE « MAMAN » :

Elisabeth Montgomery dans Ma sorcière bien aimée parce qu’une maman est forcément un peu sorcière !

Il y a déjà quelques années, j’ai prévenu mes enfants que j’allais devoir m’absenter le lendemain soir pour une réunion à l’école qui risquait de s’éterniser. Donc, ils seraient seulement avec Papa. Nicolas m’a regardé avec deux yeux en forme de soucoupe, l’air inquiet, la voix tremblotante et m’a dit : « Mais qu’est ce qu’on va manger ? »…. Bref voilà pourquoi je vais commencer par :

 

LES MÉTIERS DE BOUCHE (4)

C’est vrai que la cuisine est pour beaucoup d’entre nous le cœur de la maison. C’est une pièce stratégique. D’ailleurs quand on cherche à acheter une maison, la cuisine est la pièce à laquelle on va accorder une grande attention (est-ce qu’elle est pratique ?, est-elle ouverte ou peut-on l’ouvrir ? a-t-elle suffisamment d’équipement ?…..). Et bizarrement en immobilier, elle ne compte pas comme une pièce !!!! Quelle étrange chose ! Bref, notre premier métier est donc CHEF DE CUISINE. Je ne dis pas « cuisinière » parce que ça fait penser à du gros électroménager ! Et bien sûr chef de cuisine avec tout ce que cela comporte : il faut établir un menu, sa liste de course, chercher ou créer des recettes

les métiers de maman

Autre métier lié au premier : CHEF PÂTISSIER : Faire un petit gâteau de temps en temps fait aussi partie de nos attributions de super maman. Ce n’est pas non plus la peine de confectionner une pièce montée. Mais un simple gâteau yaourt ou tarte aux pommes sera accueilli comme si vous vous appeliez Michalak ! 

Aussi on piquera les astuces du TRAITEUR pour préparer un pique nique dès les premiers rayons de soleil ou simplement parce qu’il y a une sortie scolaire prévue ! Et enfin on se transformera en DIÉTÉTICIENNE avertie (mais seulement de temps en temps) pour que toute notre petite famille reste en forme. 

Mais « Même la meilleure des ménagères ne peut pas, si elle n’a pas de riz, préparer son repas. » (Proverbe chinois) Donc il faut prévoir à l’avance ce que l’on va cuisiner. De plus, il faut essayer de varier les menus tout en gérant son budget et si en plus, on pouvait éviter de faire du poulet alors que les enfants en ont déjà eu à la cantine ce midi, ce serait encore mieux ! C’est parfois un vrai casse-tête, une vraie gestion …

LES MÉTIERS DE L’ENTREPRISE (5)

Une fois le menu établi, la liste de course complétée, nous voici dans le rôle d’APPROVISIONNEUR ou ACHETEUR ou GESTIONNAIRE DE
STOCK. Nous verrons ailleurs les différentes méthodes pour établir sa liste de courses. Parce que, outre les denrées alimentaires, il faudra aussi gérer le consommable (produits ménagers, consommable non alimentaire, fournitures scolaires, et 50000 autres choses nécessaires ponctuellement). On pourra gagner du temps en utilisant internet, les systèmes Drive, etc…

Dès le retour du supermarché, nous endossons le rôle de MAGASINIER. On stocke les marchandises, on les dispatche dans les différentes pièces de la maisons et …. on gère les réclamations ! La prochaine liste de courses commence dès maintenant.

Pendant toute la phase de préparation et d’approvisionnement, on garde toujours en tête le budget et ce, aussi bien pour les courses de la semaine au supermarché que pendant les soldes ou bonnes affaires. Nous restons le MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU BUDGET de la maison. C’est bien, ça fait bien pompeux comme métier ça ! Mais si vous préférez TRÉSORIÈRE COMPTABLE, c’est pas mal non plus ! Je ferai une page sur la gestion du budget et sur les questions administratives plus tard.

Ah la paperasse !!! quel bonheur ! Non , je plaisante ! Après chaque passage du facteur, c’est le même rituel entre le tri écologique des publicités inutiles (juste un conseil au cas où j’oublierai plus tard : pensez au « Stop Pub » sur la boite aux lettres, c’est écologique et économique !) et le classement temporaires des factures et autres. Nous voici SECRÉTAIRE DE DIRECTION. Et c’est parfois très lourd surtout si comme moi, vous n’aimez pas téléphoner. Entre les prises de rendez vous chez le coiffeur, le docteur, le garagiste ou que sais-je encore et les réclamations chez le fournisseur internet parce que le disque dur de la box a un problème (oui, ça sent le vécu !), pfff… bref, cela n’est sensé nous prendre que 5 à 10 minutes par jour mais c’est déjà de trop ! Oh, j’allais oublier l’envoi des cartes d’anniversaire, cartes de vœux, cartes de félicitations en tout genre et condoléances !

Enfin, et pour couronner le tout, nous sommes aussi CONSEILLÈRE EN IMAGE ET EN COMMUNICATION ! Oui, tout à fait ! On nous demande conseil pour gérer les disputes entre copains, copines ou comment expliquer au professeur d’histoire qu’on a perdu sa dernière leçon et qu’on n’a pas pu l’apprendre. Ou comment s’habiller demain sachant qu’on fait un exposé devant toute la classe ou parce que justement c’est la photo de classe et qu’il risque de pleuvoir ? Enfin voilà quoi ! Vivement demain que tout le monde soit reparti !

Mais non, la journée n’est pas fini parce que justement le petit chemisier n’est pas repassé et que le superbe t-shirt qu’Alexandra (c’est ma fille) voulait mettre demain est décousu au niveau de la manche !

LES MÉTIERS DU SERVICE (9)

Nous y voilà, vous vous y attendiez ? et oui c’est le moment de faire chauffer le fer à repasser ou de sortir la machine à coudre ! Entre nous j’opte pour le fer à repasser, c’est plus rapide ! Donc venons de nous positionner sur trois métier d’un seul coup : BLANCHISSEUSE, REPASSEUSE 

(c’est laid ce mot !) et COUTURIÈRE ou RETOUCHEUSE ! Par chance, en général, les travaux de couture sont plutôt rares. Par contre, on n’échappera pas aux 3 ou 4 lessives par semaine. Vous êtes un vrai PRESSING à vous seule !

Mais cela relève aussi de la FEMME DE MÉNAGE ou plutôt TECHNICIENNE DE SURFACE qui est en vous. Un seul métier pour une multitude de tâches pour nettoyer toutes les surfaces du sol au plafond, de la cave au grenier, en passant par le changement des draps dans les chambres tous les quinze jours au minimum, ainsi que le lavage des vitres. Au fait, le métier de LAVEUR DE VITRES existe aussi donc en voici un de plus ! Vaste programme qu’il convient d’organiser méthodiquement, surtout si la maison est grande.

L’organisation est très importante parce qu’il est inutile de sa lancer dans une vaste opération de repassage alors qu’il va falloir amener les loulous au judo dans 15 minutes ! A ce propos, n’avez vous pas l’impression parfois de servir de TAXI aux enfants ? Moi si ! entre les aller-retour à l’école 4 fois par jour, du temps où ils étaient à l’école primaire (parce qu’il faut laisser les places de cantine aux enfants dont les parents travaillent en priorité), les activités extra-scolaires, les anniversaires des copains (pour lequel vous aurez pris soin de choisir un petit cadeau) et les rendez-vous chez l’orthodontiste, le dentiste, le médecin pour les certificats médicaux ou autre, l’ophtalmologiste si nécessaire et que sais-je encore, vous êtes vraiment leur chauffeur particulier.

Vous êtes aussi susceptible de les accompagner lors des sorties scolaires (parce que vous avez le temps, vous, bien sûr !) donc le métier d’ACCOMPAGNANT DE VOYAGES pourrait ici s’appliquer. Ce serait fini pour les métiers de service mais je connais des mamans qui s’improvisent avec plus ou moins de succès COIFFEUSE pour leur progéniture qui détestent qu’on leur touche le moindre cheveux. Personnellement, raccourcir une frange, ça passe encore mais je ne me risque à rien d’autre.

 

Très occasionnellement, vous pouvez aussi vous transformer en ORGANISATRICE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL, notamment parce qu’il faudra organiser l’anniversaire de votre enfant, ou sa communion. Mais aussi les fêtes de Pâques ou de Noël avec toute la famille. Bon courage !

LES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DE L’ÉDUCATION (3)

De retour du collège, c’est l’heure des devoirs. Si la plupart du temps, les enfants sont autonomes, ce n’est pas toujours le cas. Et même les « petits génies » ont parfois besoin d’un petit coup de pouce, ne serait-ce que pour leur faire réciter leur leçon ou lorsqu’un exercice leur pose problème. Vous voici PROFESSEUR PARTICULIER. Jusqu’en classe de troisième, vous pouvez facilement les aider pour presque toutes les matières. Au lycée, tout dépend de votre formation initiale et de votre niveau d’étude. 

Et parfois, il faut sévir aussi. Ce n’est pas toujours agréable mais des petites aux grosses bêtises jusqu’au problème récurrent de discipline, si on ne veut pas que les choses deviennent incontrôlable, nous devons nous transformer en CONSEILLÈRE D’ÉDUCATION. En même temps c’est aussi un peu notre rôle premier de les éduquer et de leur montrer l’exemple.

Partie moins agréable quand on n’est pas du métier, il faut savoir réagir en cas de blessure, piqûre d’insecte, fièvre, brûlure, etc et avoir une armoire à pharmacie équipée en conséquence. Nous voilà SECOURISTE, voire INFIRMIÈRE en cas de maladie plus ou moins longue.

Je ne pense pas que ce soit la partie la plus agréable de notre rôle mais, pour le coup, nous n’avons pas vraiment le choix !

A ce stade, vous avons déjà 21 métiers ! Pour ma part, il en reste 2 que je vais détailler tout de suite mais je suis sûre que j’en ai oublié. Alors n’hésitez pas à me contacter pour que je complète la liste avec vos idées. Aussi, nous avons toutes nos « hobbies », et en fonction de cela, d’autres métiers peuvent s’ajouter. Dans ce cas, nous ne sommes plus dans la contrainte mais dans le plaisir, le loisir. Et avec une bonne organisation, il n’y aura plus de contrainte du tout, vous n’aurez que du plaisir à constater que tout « va comme sur des roulettes » ! 

L’un de mes hobbies est la décoration d’intérieur ou plutôt le « home staging », qui consiste à redécorer les pièces de la maison en utilisant nos meubles (en les customisant parfois), pour moderniser à moindre frais nos pièces en peu « vieillotte ».  Donc me voici DECORATRICE D’INTERIEUR.

Sinon, le week-end, surtout quand il ne fait pas beau,  je fabrique des cartes pour les anniversaires, la fête des mères, la fête des pères, Noël, les vœux du nouvel an, pâques, etc… C’est relaxant et utile. 

N’hésitez pas à me suivre sur vos réseaux sociaux préférés : je mets régulièrement des bons plans intéressants que je trouve ou des idées sympas. Et surtout, pensez à vous inscrire pour recevoir votre bonus ! A bientôt.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share Button

Pin It on Pinterest

Envie de partager ?

Partagez cet article avec vos amis !